PEPs Narco*sur la lutte contre le narcotrafic organisée par le Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN)
Partager cette page
Peps Narco
La lutte contre le narcotrafic concerne chacun d'entre nous, tant ces trafics bousculent nos démocraties, nos familles et en définitive nos certitudes. Personne n'est à l'abri, mais ignorer le problème, n'évite pas le danger qui saisit déjà nos sociétés.
Opportunité à ne pas manquer (inscription possible jusqu'au 9 mai)
La gendarmerie, et son centre de recherche, vous offre l'occasion de co-construire des solutions dans un atelier géant d'idéation collective (100 participants); ce dispositif s'inscrit dans un strict protocole de recherche en mobilisant une méthodologie originale à cette échelle ; le dispositif conduit en 2024 sur le sujet des violences intrafamiliales avait permis d'atteindre un résultat remarquable, ce qui motive un nouvel opus dédié à la question du narcotrafic.
Autour d'une question de recherche : Face à l’asymétrie qui s’impose aux forces de l’ordre dans la lutte contre le narcotrafic, aux actions ultra-violentes qui l'accompagnent et au regard des nouvelles dispositions offertes par la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, la recherche peut-elle identifier de nouvelles pistes d’action pour relever ce défi majeur de société ?
Cette expérience sera l'occasion d'un atelier géant d'idéation et le dispositif de recherche sera présidée par Mme Clotilde Champeyrache.
Le concept PEPs
Imaginé par le Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN), le modèle PEPs repose sur un protocole de recherche et s'articule autour de deux journées consécutives, en s’extrayant de toute contrainte d’urgence (Parenthèses), pour prendre la forme d’un atelier général d’intelligence collective (études) destiné à formuler des propositions concrètes (Perspectives).
Qui peut participer ?
Que vous soyez issus du secteur privé, salariés, chefs d'entreprise, élus, personnels associatifs, du secteur médical, d'une collectivité territoriale ou d'une administration publique, ou d'aucun de ces périmètres, nous sommes tous concernés et c'est avant tout notre qualité de citoyen qui doit nous rassembler.
Informations pratiques :
Les 14 et 15 Mai 2025 (la participation sur les deux jours est impérative)
Au sein de l'AMGN, Avenue du 13e Dragons, 77 000 Melun