le 24 mai 2024
  • Innovation

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

Odile Dubois rejoint l'équipe CY Transfer

Odile Dubois rejoint l'équipe CY Transfer
Odile Dubois rejoint l'équipe CY Transfer

Entretien avec Odile Dubois qui a rejoint l’équipe du PUI CY Transfer le 21 mai 2024.

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui

Je suis issue d’une formation généraliste en Business School et à Sciences Po Paris, ce qui m’a permis d’avoir une carrière très diversifiée. J’ai commencé ma carrière dans l’industrie du matériel électrique, spécialisée dans les équipements de sécurité incendie, chez LEGRAND puis dans une filiale d’EATON. Je suis passée par tous les postes en lien avec le commercial : ventes, communication, événementiel, marketing produit ou corporate.

M’étant retrouvée élue de ma commune entre temps, j’ai découvert le développement économique local et j’ai basculé vers ce secteur en 2002. J’ai contribué à la reconversion d’une friche industrielle et à la création de deux agences de développement économique locales en région Auvergne Rhône Alpes.
J’ai ensuite saisi une opportunité pour partir au Canada où j’ai été conseillère au Ministère de l’économie du Québec dans des postes en lien avec la promotion ou le financement de l’innovation technologique.

J’ai dû revenir en France en 2019 et je me suis réinsérée dans des postes similaires, au CNRS puis au Cerema où j’ai développé le dispositif d’accélération de start-ups technologiques.
 

Pourriez-vous nous en dire plus sur les grands chantiers qui vous attendent dans le cadre du Pôle Universitaire d’innovation CY Transfer ?

Je rejoins le PUI CY Transfer pour accroître l’efficacité et l’efficience des actions de soutiens à l’innovation au sein du territoire couvert par les membres du PUI. Il s’agira de renforcer et d’augmenter la recherche partenariale et le transfert de technologie à impact, au service de la société.

Ma principale mission est d’interfacer les besoins des entreprises et l’offre académique et technologique de nos laboratoires et plateformes technologiques.
Au travers du PUI, l’université souhaite renforcer son ancrage dans le territoire. Nous allons mettre en œuvre des dispositifs et des programmes permettant aux acteurs locaux, entreprises ou collectivités territoriales, de faciliter l’accès à notre expertise scientifique et technologique.

Pour cela nous avons plusieurs outils ou dispositifs dont certains sont déjà en action comme les CIREX, qui permettent aux entreprises de déployer un projet de recherche collaboratif rapidement avec l’appui de nos structures de recherche (labo, PFT) et l’emploi d’un personnel dédié (ingénieur, post-doc ou doctorant). Sur les 4 dernières années, ce programme CIREX à contribuer à lever plus de 4M€ et généré 3 brevets.

Nous allons également poursuivre la création de « clubs industriels » sur des filières stratégiques dans 4 domaines recoupant les spécialités de nos laboratoires : cosmétiques, eau, sécurité, mobilités avancées. Cela permettra de recueillir les besoins des entreprises et des acteurs du territoire dans ces filières, de les fédérer et de faire émerger des pôles de recherche partenarial d’excellence tout en favorisant le transfert technologique.

Merci Odile pour cet échange clair et super précis.

Nous vous souhaitons une bonne prise de fonctions et pleine réussite dans ces projets qui s’annoncent stimulants.


En savoir plus :