Publié le 20 octobre 2023–Mis à jour le 22 mai 2024
Partager cette page
CY Générations : une Chaire d’Innovation Partenariale sur « l’Eau » en cours de création
Partager cette page
Dans le cadre de développement des partenariats qui sont au cœur des actions portés par son PUI (Pôle Universitaire d’Innovation), CY Transfer a mené ce projet de création de Chaire d’Innovation Partenariale en rapprochant entreprises du territoire et laboratoires de CY Cergy Paris Université.
Le programme de recherche et développement de cette Chaire d’Innovation « Eau » a pour principal objectif de contribuer sur les enjeux des Objectifs de développement Durable (ODD)
ODD 6 : accès à l’eau salubre et à l’assainissement)
ODD 12 : sur la consommation responsable
et ODD 14 : protection de la faune et de la flore aquatique
Elle fédère le CEREMA et les acteurs académiques du PUI CY Transfer (Laboratoires de CYU, laboratoires de l'USPN), pour accompagner les entreprises.
Elle est coordonnée par Patrick Di Martino, du laboratoire ERRMECe.
Cette chaire d’innovation sur « l’eau » adresse la problématique du traitement multimodale intelligent et de la gestion de l’eau à travers deux premiers axes de recherche complémentaires. Ils contribueront à avancer sur des enjeux en lien avec des applications de consommation des eaux grises en circuit fermé et la désalinisation, pour des pays en voie de développement.
En France, dans la continuité du « Plan Eau », un décret a été publié en janvier 2024 pour « Optimiser la ressource en eau » à travers l’usage de l'eau.
La chaire se focalise ainsi dans en premier lieu sur deux axes de recherche et développement :
Le traitement des eaux
L’IA pour la configuration optimisée du traitement des eaux
Cette chaire établit et formalise un nouveau partenariat industriel sur des problématiques sociétales en lien avec la transition. L’intention est d'avoir un impact sur les différents objets de transitions pour et avec les partenaires socio-économiques.