Christelle Ventura, rejoint l’équipe du PUI CY Transfer
Partager cette page
Entretien avec Christelle Ventura, docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS (2006), qui a rejoint l’équipe du PUI CY Transfer début mai 2024.
Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui
Après un début de carrière en recherche fondamentale à l'EHESS, j’ai rejoint la SATT IDF Innov (Erganeo) en 2013 où j’ai défini et mis en œuvre la valorisation socio-économique de la recherche en SHS (Sciences Humaines et Sociales).
En 2019, j’ai fait mes premiers pas au sein de CY Cergy Paris Université, où je suis devenue la première Directrice exécutive de l'EUR (Ecole Universitaire de Recherche) Humanités, Création, Patrimoine. J’ai notamment animé le consortium et développé le doctorat par le projet.
En parallèle, j’ai cofondé Humalis en 2020 pour tisser et consolider les liens entre les acteurs du monde de la recherche en SHS et de l'activité socio-économique.
Puis, en 2023, j’ai pris la direction de la Vie scientifique et des partenariats pour l'Etablissement public Campus Condorcet et j’ai participé, entre autres, à la programmation et la production de la première édition du festival Printemps des Humanités.
Aujourd’hui, nouvellement nommée Directrice adjointe au sein de CY Transfer, je suis en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales avec pour mission de sensibiliser chercheurs, étudiants et entrepreneurs à l'innovation technologique et non technologique, détecter et accompagner les projets à fort impact sociétal et économique du territoire.
Pourriez-vous nous en dire plus sur les grands chantiers qui vous attendent dans le cadre du Pôle Universitaire d’innovation CY Transfer ?
Mes objectifs sont de développer l'axe stratégique du PUI autour de la valorisation SHS issue des structures de recherche du consortium et d'accompagner les start-ups à fort impact sociétal, du territoire.
Mes six priorités sont de :
Acculturer à l’innovation et à l'innovation non technologique des chercheurs, étudiants et entrepreneurs issus des SHS
Professionnaliser la valorisation en sensibilisant les personnels et les investisseurs à l'apport et aux impacts des SHS
Améliorer le sourcing en travaillant la définitions des livrables, la propriété intellectuelle et l'identification des possibles marchés dès la détection
Diversifier des programmes de prématuration et d’outils dédiés aux champs disciplinaires des SHS avec un fonds spécifique
Accompagner lesprojets à fort impact anté et post création de startupsavec une réflexion ciblée et sur mesure pour les SHS
Développer l'incubateur SHS de la MIR SHS
Merci Christelle pour cet échange clair et super précis.
Nous vous souhaitons une bonne prise de fonctions et pleine réussite dans ces projets qui s’annoncent stimulants.