Publié le 8 novembre 2023–Mis à jour le 8 novembre 2023
Partager cette page
2e Comité Sci-Ty Pré-Mat Ile-de-France et hors Ile-de-France
Partager cette page
CY Transfer a accueilli mardi 7 novembre 2023 sur le site de Neuville de CY Cergy Paris Université le 2e Comité Sci-Ty Pré-Mat Ile-de-France et Hors Ile-de-France (Innovation pour les villes, bâtiments intelligents et mobilités de demain).
Olivier Romain, vice-président innovation et transfert de CY Cergy Paris Université est l’un des membres du jury de ce comité, parmi une vingtaine d’autres membres dont :
Frédéric Bourquin, vice-président délégué à l’innovation de l’Université Gustave Eiffel,
Emmanuel Girard, directeur adjoint de la recherche de l’École des Ponts ParisTech,
Démosthène Kalogérakis, chargé de portefeuilles de la SATT Erganeo et
David Chupin, directeur de Sci-Ty entre autres.
Ce programme de prématuration Sci-ty, la Deeptech pour les Villes et Mobilités de demain, vise à soutenir des projets d’innovation pour favoriser leur transfert vers le monde socio-économique en créant une communauté d’experts et d’innovateurs au niveau national et à l’échelle des territoires (experts, scientifiques, collectivités et habitants, acteurs socio-économiques). Ce fut une journée riche et chargée avec 12 dossiers auditionnés. Chaque porteur de projet bénéficiait de 20 minutes (dont 10 minutes de pitch et 10 minutes d'échange avec les membres du comité). Les 10 minutes suivantes étaient consacrées au jury pour la délibération sur un financement à hauteur de 50 000 euros.
En bonus pour la fin de journée, une visite de 3 laboratoires de CY Cergy Paris Université :
laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil, L2MGC,
laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces, LPPI,
laboratoire Géosciences et Environnement Cergy, GEC.
Ce fut une réelle opportunité de présenter les activités de recherche de ces laboratoires en lien avec ce programme et montrer certaines avancées de projets déjà financés ou en cours d’accompagnement.
Le projet Sci-Ty est copiloté par l’Université Gustave Eiffel et la SATT Erganeo, lauréat de l’appel à projet pré-maturation-maturation de France 2030.